Notre blog
02/06/2020
Scrutin municipal perturbé par la crise du Covid-19.
À l’issue d’un dépouillement rapide du fait de la très faible participation des électrices et électeurs à ce scrutin municipal perturbé par la crise du Covid-19, la liste sortante conduite par M. Chapuis a été réélue largement dès le premier tour, avec 60,96 % des suffrages exprimés. Toutefois, il nous semble bon de rappeler qu’avec seulement environ 39% de participation, M. Chapuis ne représente qu’à peine 24 % des inscrits… Malgré cette faible représentativité, il pourra poursuivre pendant les 6 prochaines années sa politique menée depuis déjà 3 mandats.
En ce qui concerne l’opposition écologiste et de gauche que nous représentions, la défaite est amère.
Nous avons porté, dans une campagne positive, un projet construit et cohérent qui pouvait rassembler au-delà du traditionnel électorat de gauche fontenois, mais ce projet n’a pas été entendu assez largement pour nous garantir une place forte au conseil municipal. Nous avons clairement échoué, avec à peine 19,08 % des suffrages exprimés et seulement 2 élus, ce qui nous place derrière la liste conduite par M. Ros (19,95 %, 3 élus). Nous en analyserons ensemble les causes, pour tenter d’en comprendre les ressorts.
Nous remercions chaleureusement toutes celles et ceux qui nous ont fait confiance et se sont déplacés pour voter pour notre liste.
Nous remercions toutes celles et ceux qui nous ont soutenus, en particulier financièrement. Les soutiens, les encouragements qui nous ont accompagnés tout au long de la campagne ont été un moteur important qui nous a confirmé qu’un projet soutenant des initiatives mettant en avant l’écologie, la solidarité et la démocratie participative suscitait l’intérêt d’une partie d’entre vous, contre la montée en puissance des intérêts particuliers, du repli sur soi et de l’individualisme. Il est sans doute encore trop tôt. Nous espérons bien que la dynamique qui s’est engagée se poursuivra avec l’aide et l’énergie de toutes et tous, car le travail commence seulement.
Nos deux élus porteront, dès que la crise sanitaire sera terminée, vos voix et travailleront pour la mise en œuvre de nos engagements, pour démontrer la nécessité de notre projet et l’importance de travailler concrètement à développer la démocratie participative, la transition écologique et la solidarité. Ce travail ne pourra se faire qu’avec l’investissement et le soutien de toutes celles et ceux qui ont porté le projet Fontaine Solidaire cette année, mais aussi de toutes les personnes qui souhaiteront nous rejoindre, ou participer aux activités des associations, dont l’Association Fontaine Réflexion Action, qui a vocation à proposer des animations ouvertes autour de ces thématiques.
Comme nos prédécesseurs au conseil municipal, Jacqueline Mangonaux, Marie-Louise Yanelli et Gilles Darré, à qui nous rendons hommage pour leur action pendant le dernier mandat, nous défendrons nos idées et nos principes en commissions et au conseil municipal. Nous proposerons des permanences aux citoyennes et citoyens, de manière à être un relais concret entre élus et habitants. Nous travaillerons les dossiers de la commune de manière à être une réelle force de proposition, et pas seulement une opposition de principe. La politique proposée par M. Chapuis pour notre commune pour les 6 années à venir ne sera pas du tout à la hauteur des enjeux environnementaux et sociétaux qui nous font face. Nous saurons le rappeler à l’équipe municipale et nous défendrons l’idée que d’autres choix sont possibles et souhaitables, pour que Fontaine s’affirme concrètement solidaire, accueillante pour toutes et tous, et écologiquement responsable.