FONTAINE SOLIDAIRE

Réunions publiques sur l'urbanisme

La campagne électorale démarre : nous proposons en décembre de parler d'urbanisme !

 

Alors que voilà bientôt un an que nous avons commencé à aller à la rencontre des habitant.e.s, Madame Minaux se rend compte que c'est une bonne idée et lance sa campagne sur le thème de la proximité... Il est temps que la majorité sortante, dont elle est partie prenante et une pleine héritière du bilan, s'aperçoive que le dialogue a du bon pour construire un projet ! 

De notre côté, nous élargissons le dialogue que nous avons toujours eu à coeur de maintenir vivant en proposant en décembre deux réunions publiques sur le thème de l'urbanisme

- La première (mardi 2 décembre, 19h30, salle 15 du CAPJ) sera consacrée au quartier de la rue de la Grande Fin (vous pouvez constater sur ce site que ce n'est pas un questionnement que nous découvrons !)

- La seconde (lundi 8 décembre, 19h30, salle 7 du CAPJ) sera consacrée à l'avenir du vieux village, qui est lui aussi totalement laissé à l'abandon par la majorité sortante... 

L'objectif de ces réunions est d'évoquer avec les habitant.e.s les difficultés actuelles et à venir, les questions centrales qui se posent, et leur vision pour l'avenir de ces quartiers. Comment y faire vivre des commerces de proximité ? Comment gérer la question du stationnement et de la place de l'automobile ? comment y assurer une vie quotidienne appaisée ? 
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour en discuter !

 

Développement du quartier de la Grande Fin, suite

De l'avenir du carrefour devant le CTM

 

Le carrefour situé entre les rues du Stade, Bourgoin et de la Grande Fin continue de se réaménager le profil... L'ancien garage Lavelatte est démolli, et voici l'espace libre pour un nouveau projet immobilier en face du Centre Technique Municipal. Notre groupe a réfléchi à l'avenir de ce carrefour et souhaite partager avec vous ces éléments de réflexion, pour alimenter le débat. Nous avons aussi présenté cela à M. le Maire aujourd'hui (mardi 2 septembre 2025). Le document est consultable ici.

 

Tout au long de ce mandat, nous avons eu à coeur de défendre l'intérêt d'étudier de près et sur le long terme l'avenir du quartier autour de la rue de la Grande Fin, au nord de la commune. Hormis les éléments contenus dans le PLUi-HD, aucune étude sérieuse n'a été faite à notre connaissance pour que la commune se dote d'une vision à long terme sur la réorganisation de ce quartier. Pourtant, une telle évolution nécessite de mettre autour d'une même table tous les acteurs (municipalité, métropole, propriétaires, habitants, commerçants, etc...) pour concevoir ensemble la meilleure trajectoire à adopter sur les prochaines décennies. C'est ce qu'on appelle une étude de programmation urbaine du quartier et de son avenir. Nous avons demandé en conseil, chaque année au moment du budget, à qu'on se dote d'une telle étude, en vain (voir plus bas notre contribution au budget 2021 par exemple).

Nous voyons désormais ce quartier évoluer, totalement à l'aveugle. Les bâtiments sortent de terre les uns après les autres, autour du carrefour en question, sans vision globale ni évaluation des conséquences sur les transports, la circulation, la vie de quartier, le bien-être et la sécurité des piétons et des cyclistes, etc. La modification intervenue la semaine dernière sur le parcours de la liane 9 montre également combien le dialogue est compliqué entre la commune et la métropole et l'ampleur de l'incertitude quant à la gestion long terme de ce quartier.

Le cas de ce carrefour est caractéristique. Une réflexion s'impose clairement sur les choix à faire le concernant et comment l'organiser au mieux pour qu'il permette d'améliorer les conditions de circulation, en particulier des cyclistes, tout en maintenant des conditions favorisant une circulation apaisée, au rythme lent, convenant à une desserte essentiellement locale et permettant une sécurité des piétons. La desserte des transports en commun fait bien évidemment partie du tableau, ce serait bien qu'elle soit envisagée sur le long terme dans une perspective d'augmentation de la part des trajets concernés.

Bref, tout cela fera nous l'espérons partie du débat des prochaines élections et notre réflexion, mais aussi celle des habitants du quartier, viendra nourrir ce débat. En effet, nous irons à la rencontre des habitants en nous installant au bord de ce carrefour pour discuter, le mardi 23 septembre, de 17h30 à 18h30.

Nous espérons que cette thématique pourra intéresser largement les Fontenoises et Fontenois, mais également les autres habitants de la métropole, qui peuvent connaître des situations similaires.

Réunion Publique

Partager les idées pour préparer l'avenir de Fontaine-lès-Dijon

 

Comme indiqué dans le précédent message, notre groupe vous propose une réunion publique

le mardi 3 juin, de 18h30 à 20h30, salle Omer Viennet

(5 place de l'Hôtel de ville, près de la Poste)

 Au programme de la soirée :

  • - Bilan de mandature des élus Fontaine Solidaire
    - Débats sur les idées proposées par les habitants lors de nos stands de rue ainsi que vos idées
    - Discutons ensemble de la suite autour d'un verre

Au plaisir de vous rencontrer pour brasser les idées !

A la rencontre des habitant.e.s

Partager les idées pour préparer l'avenir de Fontaine-lès-Dijon

 

Les prochaines élections municipales auront lieu dans un an. Il est important que les habitantes et habitants de Fontaine puissent s'exprimer pour partager leur ressenti, leurs idées, leurs propositions afin de mieux vivre dans notre commune.

Le groupe Fontaine Solidaire a décidé d'aller au-devant des personnes habitant la ville en se stationnant régulièrement dans la rue autour d'un cube exposant nos propositions, nos contributions à la mandature actuelle, et permettant de récolter les paroles et idées. Cette écoute sera synthétisée et partagée ensuite avec celles et ceux qui souhaiteront construire un projet d'avenir cohérent pour Fontaine. 

 

Nos rendez-vous :

- le samedi 18 janvier, nous étions place des 3 Saffres

- le samedi 15 février, nous étions au parc des Basses Combottes

- le mardi 25 mars, nous serons devant la Poste (16h00-17h15), puis devant le CAPJ (17h15-18h30)
- le mercredi 9 avril, nous serons rue des Frères Paquet (16h30-18h30)
- le mardi 6 mai, nous serons rue du Dauphiné  (16h30-18h30)
- le dimanche 25 mai, nous serons près des commerces de la rue de Dijon (10h30-12h)

 

Notre groupe proposera en juin une réunion publique permettant d'exposer un bilan du mandat, de partager la synthèse des rendez-vous d'écoute, et de discuter autour de tables rondes thématiques. Des détails seront indiqués ici au fil de la préparation.

Au plaisir de vous rencontrer pour brasser les idées !