FONTAINE SOLIDAIRE

Archives campagne 2020

Réaction aux résultats du premier tour

 

À l’issue d’un dépouillement rapide du fait de la très faible participation des électrices et électeurs à ce scrutin municipal perturbé par la crise du Covid-19, la liste sortante conduite par M. Chapuis a été réélue largement dès le premier tour, avec 60,96 % des suffrages exprimés. Toutefois, il nous semble bon de rappeler qu’avec seulement environ 39% de participation, M. Chapuis ne représente qu’à peine 24 % des inscrits… Malgré cette faible représentativité, il pourra poursuivre pendant les 6 prochaines années sa politique menée depuis déjà 3 mandats.

 

En ce qui concerne l’opposition écologiste et de gauche que nous représentions, la défaite est amère.

Nous avons porté, dans une campagne positive, un projet construit et cohérent qui pouvait rassembler au-delà du traditionnel électorat de gauche fontenois, mais ce projet n’a pas été entendu assez largement pour nous garantir une place forte au conseil municipal. Nous avons clairement échoué, avec à peine 19,08 % des suffrages exprimés et seulement 2 élus, ce qui nous place derrière la liste conduite par M. Ros (19,95 %, 3 élus). Nous en analyserons ensemble les causes, pour tenter d’en comprendre les ressorts.

 

Nous remercions chaleureusement toutes celles et ceux qui nous ont fait confiance et se sont déplacés pour voter pour notre liste.

Nous remercions toutes celles et ceux qui nous ont soutenus, en particulier financièrement. Les soutiens, les encouragements qui nous ont accompagnés tout au long de la campagne ont été un moteur important qui nous a confirmé qu’un projet soutenant des initiatives mettant en avant l’écologie, la solidarité et la démocratie participative suscitait l’intérêt d’une partie d’entre vous, contre la montée en puissance des intérêts particuliers, du repli sur soi et de l’individualisme. Il est sans doute encore trop tôt. Nous espérons bien que la dynamique qui s’est engagée se poursuivra avec l’aide et l’énergie de toutes et tous, car le travail commence seulement.

Nos deux élus porteront, dès que la crise sanitaire sera terminée, vos voix et travailleront pour la mise en œuvre de nos engagements, pour démontrer la nécessité de notre projet et l’importance de travailler concrètement à développer la démocratie participative, la transition écologique et la solidarité. Ce travail ne pourra se faire qu’avec l’investissement et le soutien de toutes celles et ceux qui ont porté le projet Fontaine Solidaire cette année, mais aussi de toutes les personnes qui souhaiteront nous rejoindre, ou participer aux activités des associations, dont l’Association Fontaine Réflexion Action, qui a vocation à proposer des animations ouvertes autour de ces thématiques.

Comme nos prédécesseurs au conseil municipal, Jacqueline Mangonaux, Marie-Louise Yanelli et Gilles Darré, à qui nous rendons hommage pour leur action pendant le dernier mandat, nous défendrons nos idées et nos principes en commissions et au conseil municipal. Nous proposerons des permanences aux citoyennes et citoyens, de manière à être un relais concret entre élus et habitants. Nous travaillerons les dossiers de la commune de manière à être une réelle force de proposition, et pas seulement une opposition de principe. La politique proposée par M. Chapuis pour notre commune pour les 6 années à venir ne sera pas du tout à la hauteur des enjeux environnementaux et sociétaux qui nous font face. Nous saurons le rappeler à l’équipe municipale et nous défendrons l’idée que d’autres choix sont possibles et souhaitables, pour que Fontaine s’affirme concrètement solidaire, accueillante pour toutes et tous, et écologiquement responsable.

DIMANCHE 15 MARS,

VOTEZ !

 

Dans quelques jours les dés seront jetés : les Fontainoises et Fontainois auront fait leur choix. Choix somme toute assez simple.

 

D’un côté, 2 listes.


- Celle du maire sortant, héritier d’une longue gestion municipale de près de 40 ans, prompt à l’auto-satisfaction alors qu’il a livré le  territoire de la commune à la spéculation foncière et qui, au nom du sérieux budgétaire, préfère éclairer l’église plutôt que de réaliser des aménagements de qualité pour les 2 roues.

 

- Et celle qui porte le nom de son leader, dont le réveil citoyen semble bien tardif, dont la teneur du programme manque cruellement de consistance et de cohérence.

 

 

De l’autre côté, la liste Fontaine Solidaire qui pendant 6 ans s’est placée clairement en opposition à la majorité de droite du Conseil municipal, dans une opposition constructive. Les propositions qui sont faites pour les 6 prochaines années (mais avec une perspective bien plus ambitieuse) sont le fruit d’un travail de fond qui a débuté au printemps 2018 par un questionnaire distribué à l’ensemble de la population de Fontaine-lès-Dijon et s’est poursuivi depuis le printemps 2019 par plusieurs réunions de travail en interne et par des réunions publiques sur les thèmes qui constituent les préoccupations des habitants de Fontaine.

Ces propositions s’articulent autour de trois principes clairs et constituent un projet cohérent :

 

démocratie participative, transition écologique et solidarité.

 

Face à la crise écologique qui se fait plus aiguë chaque jour, face aux inégalités elles aussi croissantes, par votre vote, en refusant un conservatisme d’un autre âge et en choisissant la liste Fontaine Solidaire, vous contribuerez à faire de Fontaine-lès-Dijon une commune audacieuse, accueillante pour toutes et tous, résolument tournée vers un avenir de solidarité et d’entraide.

COUP DE PROJECTEUR :

C'était en Mars

   sAMEDI 7 Mars

DE 14 H30 a 17h30

SQUARE DES CARROIS

devant l’arbre de la Liberté

 

 

près de la Poste 

Dimanche 1 Mars après-midi

Route de Daix, entrée chemin des Vaux

 

Un point discussion, pour partager nos idées autour d'un thé, d'un café, de biscuits.

 

Venez nous rencontrer et échanger, pour continuer à construire ensemble le projet.

C'était en Février

Dimanche 02 Février après-midi

    La mare de fontaine-lès-dijon

 

 

Samedi 08 Février après-midi

    Parc des basses combottes

Samedi 15 Février après-midi

    Rue du dauphiné

 

 

 

Jeudi 20 février 2020 à 20h

Réunion Publique

 

Centre d'animation Pierre Jacques, salle 1

 

La liste Fontaine Solidaire vous invite à une réunion publique suivie d’un Débat Citoyen pour vous présenter son programme ainsi que les candidates et candidats de la liste.
La rencontre sera l’occasion de vous présenter notre démarche collective et citoyenne et d’échanger avec vous autour des thèmes phares de notre projet :
-œuvrer en faveur de la transition écologique et agir sur notre empreinte environnementale,
-faire vivre la démocratie participative en impliquant davantage les citoyens dans les décisions e

-favoriser la solidarité par le développement et l’entretien de nos biens communs.

Cette liste rassemble des citoyennes et citoyens de diverses sensibilités écologistes, de gauche et sans étiquette, portés par des valeurs communes que nous souhaitons faire vivre à Fontaine-lès-Dijon. Nous souhaitons ensemble et avec vous, ouverts et dans un esprit transpartisan, reprendre le contrôle de notre avenir. Cela commence par notre commune.

 

 

 

Samedi 22 Février matin

Carrefour Faubourg St Martin/Faubourg St Nicolas

 

 

 

C'était en Janvier

Lundi 6 janvier 2020

Réunion Publique et débat citoyen

 

       La liste Fontaine Solidaire vous a invité à une réunion publique suivie d’un débat citoyen, au Centre d'animation Pierre Jacques.

  Une soixantaine de personnes ont participé à cette rencontre.

Ce fut l’occasion de vous présenter notre démarche collective et
citoyenne et d’échanger avec vous autour des thèmes phares de notre projet : 

               - œuvrer en faveur de la transition écologique

                     et agir sur notre empreinte environnementale  

 - faire vivre la démocratie participative

                     en impliquant davantage les citoyens dans les décisions. 

                       - favoriser la solidarité par le développement et  l'entretien de nos biens communs.

La présentation faite à cette occasion est disponible ici.

Une synthèse des échanges est disponible ici.

 

     Nous souhaitons ensemble et avec vous, ouverts et dans un esprit transpartisan, reprendre le contrôle de notre avenir.

Cela commence par notre commune.

 

     Si vous souhaitez nous rejoindre, nous faire part de vos idées,

vous pouvez nous contacter par courriel à :

fontaine-solidaire@laposte.net.

Samedi 18 Janvier en matinée

    place des 3 saffres

 

 

Samedi 25 Janvier après-midi

    Square rue de la Bresse

 

 

C'était en Décembre

 

 

Nous avons été présents dans différents lieux, à votre rencontre, pour dialoguer et construire ensemble le projet.