FONTAINE SOLIDAIRE

Notre blog

1 2 3 4 5 6 7 Élus Conseil municipal Mobilités Démocratie Liens Urbanisme Associations
De voisins un peu particuliers

26/10/2023

Qui sont ils ? Pourquoi en sont-ils réduits à s'installer ainsi ? La question des migrations de population est une vaste question qu'il convient d'appréhender à de nombreux niveaux... Si on se contente de notre niveau local, comment gérer ces arrivées ? Comment les intégrer ?

Le préalable, c'est de les mettre à l'abri et les accompagner pour qu'ils puissent faire les démarches qui leur permettront de retrouver un avenir, des perspectives de vie en sûreté et en paix. Les pouvoirs publics doivent prendre leurs responsabilités et assumer ce rôle ! Mise à l'abri et accompagnement (quelqu'en soit l'issue finalement obtenue). Au lieu de ça, tout le monde préfère regarder ailleurs et pourrir au maximum la vie de ces personnes, qui ont déjà vécu tellement d'horreurs. Ce n'est pas digne. 
Vous pouvez retrouver un texte plus complet à ce sujet dans la rubrique Actualités.

Jean-Gabriel Jacquemond

28/05/2023

Jean-Gabriel Jacquemond

Jean-Gabriel était très engagé, en particulier auprès des associations AFPS (France Palestine Solidarité), AFRANE (Amitié Franco Afghane) et SOS Refoulement (qui apporte son soutien aux migrants et demandeurs d'asile). Il faisait aussi parti de l'AFRA (Association Fontaine Réflexion Action), qui a succédé au GEA (Groupe d'Etudes et d'Animation) dont il a été un des piliers. Il a mené la liste aux municipales en 1995 et en 2001. 

Cet homme restera un exemple à suivre pour nous. Son humour, sa ténacité, sa personnalité attachante vont nous manquer.

Repose en paix, Jean-Gabriel.

En faire plus que le minimum...

22/03/2023

En faire plus que le minimum...

Lorsqu'on estime que les contraintes, parce qu'elles sont souvent le résultat de compromis, sont trop faibles, ou qu'elles ne vont pas assez loin dans la protection, l'information ou le bien-être de notre population, on peut choisir de faire plus, de proposer des actions plus volontaristes. Prenons l’exemple la cantine scolaire. Le cadre législatif actuel impose 20% de bio, 50% de "durable de qualité" et un repas végétarien par semaine. Notre municipalité s'en tient donc à ce strict minimum.
Pourtant, on peut aussi proposer plus : une part de bio, de local, de qualité encore plus importante, plus de repas végétariens diversifiés servant d'appui à une communication utile aux familles. Bien sûr, cela peu nécessiter des efforts et un coût plus important, mais est-ce qu'il faut toujours négocier a minima la santé de nos enfants ?
Dans un autre registre, l'expression des divers groupes dans la communication municipale aux habitants : on peut se contenter du minimum comme actuellement, ou proposer d'ouvrir plus largement la parole pour avoir des échanges constructifs plus étendus

Une petite modification de rien du tout...

03/01/2023

Une petite modification de rien du tout...

Comment dire plus crûment que pour les citoyens légitiment concernés par les prises de positions de leurs élus, de tous leurs élus, il ne reste plus que les possibilités suivantes :
- Assister au Conseil municipal, ce qui est loin d’être une solution pour un grand nombre ;
- S’en remettre au Bien Public, à ses comptes-rendus, et à son bon vouloir ;
- Attendre la parution, deux ou trois fois par an, de Reflets, organe municipal mettant en valeur sur une vingtaine de pages l’action municipale, ne laissant à une autre expression que la portion congrue.
- S’en remettre au site internet du groupe d’opposition Fontaine Solidaire.
Évidemment, c’est toujours mieux que rien...
Mais au-delà du minimum que propose la loi, une municipalité a toujours les moyens d’encourager le rapprochement entre les citoyens et la chose publique, si elle souhaite dynamiser la démocratie locale. Par exemple en organisant des débats citoyens dans les quartiers, ou en diffusant en direct les débats du Conseil Municipal. Cela existe, ailleurs qu’à Fontaine. Pourquoi les Fontainois ne le mériteraient-ils pas ?

Que souhaiter pour 2023 ?

03/01/2023

Que souhaiter pour 2023 ?

Côté Fontaine Solidaire, quel bilan tirer de l'année achevée ? Une nette baisse d'activité sur ce blog, c'est sûr... L'actualité politique a été chargée, laissant le niveau local un peu délaissé, avec nos excuses. Nous ferons en sorte que pour cette nouvelle année 2023, ce site retrouve de la dynamique. Merci de votre fidélité et de votre soutien tout au long de l'année, qui marquera la moitié du mandat. Nous avons besoin de toutes et tous pour faire vivre une autre vision de la politique municipale !

prochaines élections municipales