FONTAINE SOLIDAIRE

Notre blog

1 2 3 4 5 6 7 8 Élus Conseil municipal Mobilités Démocratie Liens Urbanisme Associations
Budget primitif 2024, que peut-on en dire ?

06/04/2024

Budget primitif 2024, que peut-on en dire ?

Parlons un peu des recettes. Premier point, il faut rappeler un très important désengagement de l’État sur la dernière décennie, c'est tout à fait dommageable. C'est la solidarité nationale qui ne s'exprime plus... Les recettes viennent essentiellement des impôts locaux (75% des recettes réelles de fonctionnement), qui sont le lien entre les habitants et les dépenses pour le bien commun (fonctionnement comme investissements). La taxe d'habitation ayant disparu, tout est porté par la taxe foncière. On peut décider de laisser chacun investir pour lui... Les personnes aisées en ont les moyens, les autres non. Tant pis pour elles. C'est une façon de voir les choses. On peut aussi décider que mettre au pot commun est important pour construire ensemble des structures utiles à tous, en faisant jouer la solidarité. C'est un choix qui mérite débat.
Voyons maintenant la répartition des dépenses. Un point d'abord sur le fonctionnement : c'est pour nous un bien commun partagé par tous et pour tous. En particulier, du personnel municipal investi et qui travaille dans de bonnes conditions, ça profite à tout le monde. L'externalisation des services ? On grappille un peu sur le dos des employés et on nous vend du travail "mieux fait". Quand on voit l'état de propreté du CAPJ, on peut en douter... 
Côté investissement, le plus important mis en avant par la majorité, c'est l'accueil de loisir. Rien à redire ici, un investissement très utile et bien conçu que nous approuvons. Il y a aussi un projet pour mettre des panneaux photovoltaïques sur le gymnase Ratel et la bibliothèque. Là encore, voilà un investissement bien placé, pour le commun et le futur. Approuvons des deux mains !
Pour autant, tout n'est pas idéal... Par exemple, la calade du site Saint-Bernard. On y investit cette année 300000€... Est-ce réellement une priorité ? Par contre, on ne considère pas la possibilité de profiter de la vente d'un terrain particulièrement stratégique pour créer un espace de vie commune au cœur de la zone nord de Fontaine, abandonnée aux promoteurs immobiliers sans aucun projet cohérent anticipé (ce n'est pas faute d'avoir poussé pour qu'une étude soit faite, refusée systématiquement par la majorité municipale les années précédentes), sans aucun investissement... Donnons nous rendez-vous dans 10 ou 15 ans pour constater les dégâts... Il sera malheureusement trop tard. Alors que notre endettement est au plus bas (qui ne s'en réjouirait pas ?), ce serait au contraire le moment d'investir pour la communauté ! 
Enfin pourquoi ne pas échanger un peu avec les habitantes et habitants de notre ville pour rassembler votre sentiment sur les meilleures choses à faire avec notre budget ? Vous avez certainement de bonnes idées, qui méritent d'être discutées ! 

De voisins un peu particuliers

25/10/2023

Qui sont ils ? Pourquoi en sont-ils réduits à s'installer ainsi ? La question des migrations de population est une vaste question qu'il convient d'appréhender à de nombreux niveaux... Si on se contente de notre niveau local, comment gérer ces arrivées ? Comment les intégrer ?

Le préalable, c'est de les mettre à l'abri et les accompagner pour qu'ils puissent faire les démarches qui leur permettront de retrouver un avenir, des perspectives de vie en sûreté et en paix. Les pouvoirs publics doivent prendre leurs responsabilités et assumer ce rôle ! Mise à l'abri et accompagnement (quelqu'en soit l'issue finalement obtenue). Au lieu de ça, tout le monde préfère regarder ailleurs et pourrir au maximum la vie de ces personnes, qui ont déjà vécu tellement d'horreurs. Ce n'est pas digne. 
Vous pouvez retrouver un texte plus complet à ce sujet dans la rubrique Actualités.

Jean-Gabriel Jacquemond

27/05/2023

Jean-Gabriel Jacquemond

Jean-Gabriel était très engagé, en particulier auprès des associations AFPS (France Palestine Solidarité), AFRANE (Amitié Franco Afghane) et SOS Refoulement (qui apporte son soutien aux migrants et demandeurs d'asile). Il faisait aussi parti de l'AFRA (Association Fontaine Réflexion Action), qui a succédé au GEA (Groupe d'Etudes et d'Animation) dont il a été un des piliers. Il a mené la liste aux municipales en 1995 et en 2001. 

Cet homme restera un exemple à suivre pour nous. Son humour, sa ténacité, sa personnalité attachante vont nous manquer.

Repose en paix, Jean-Gabriel.

En faire plus que le minimum...

21/03/2023

En faire plus que le minimum...

Lorsqu'on estime que les contraintes, parce qu'elles sont souvent le résultat de compromis, sont trop faibles, ou qu'elles ne vont pas assez loin dans la protection, l'information ou le bien-être de notre population, on peut choisir de faire plus, de proposer des actions plus volontaristes. Prenons l’exemple la cantine scolaire. Le cadre législatif actuel impose 20% de bio, 50% de "durable de qualité" et un repas végétarien par semaine. Notre municipalité s'en tient donc à ce strict minimum.
Pourtant, on peut aussi proposer plus : une part de bio, de local, de qualité encore plus importante, plus de repas végétariens diversifiés servant d'appui à une communication utile aux familles. Bien sûr, cela peu nécessiter des efforts et un coût plus important, mais est-ce qu'il faut toujours négocier a minima la santé de nos enfants ?
Dans un autre registre, l'expression des divers groupes dans la communication municipale aux habitants : on peut se contenter du minimum comme actuellement, ou proposer d'ouvrir plus largement la parole pour avoir des échanges constructifs plus étendus

Que souhaiter pour 2023 ?

02/01/2023

Que souhaiter pour 2023 ?

Côté Fontaine Solidaire, quel bilan tirer de l'année achevée ? Une nette baisse d'activité sur ce blog, c'est sûr... L'actualité politique a été chargée, laissant le niveau local un peu délaissé, avec nos excuses. Nous ferons en sorte que pour cette nouvelle année 2023, ce site retrouve de la dynamique. Merci de votre fidélité et de votre soutien tout au long de l'année, qui marquera la moitié du mandat. Nous avons besoin de toutes et tous pour faire vivre une autre vision de la politique municipale !

prochaines élections municipales