FONTAINE SOLIDAIRE

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Pitoyable tactique...

14/06/2021

En effet l’affichage électoral - et c’est heureux - est soumis à des normes destinées à mettre tous les candidats sur un pied d’égalité. Toutes les affiches doivent être au même format, porter la date des élections ainsi que le nom des candidats ou de la tête de liste. Les affiches du RN s’affranchissent de ces règles : une affiche plus grande que la taille autorisée, aucune mention de l’élection concernée, aucun nom, juste un dessin agressif et un slogan sans rapport avec la campagne électorale. Comment un parti qui respecte aussi peu la loi peut-il avoir l’ambition d’administrer un territoire de la République? Ses électeurs feraient bien d’y réfléchir...

Soutenons l'Ecole de Musique et de Théâtre !

14/06/2021

Soutenons l'Ecole de Musique et de Théâtre !

Pourtant, sans en discuter aucunement ni échanger avec personne, la majorité municipale a décidé que 10% d'augmentation (soit la moitié du budget nécessaire), ça suffirait bien... Hélas non, ça ne suffisait pas et début mai, le bureau de l'ACF annonçait jeter l'éponge... Dans un sursaut de conscience, M. le Maire a promis (à nouveau...) de soutenir l'association si elle devait engager des frais structurels supplémentaires. L'Ecole de Musique et de Théâtre est donc en sursis, jusqu'à l'Assemblée Générale Extraordinaire qui doit se tenir ce vendredi 18 juin pour désigner un nouveau bureau (les sortants sont épuisés), ou fermer ses portes... Espérons que la relève se présentera ! Les enfants de Fontaine le méritent ! Il est ahurissant qu'on en soit arrivé à une telle crise, alors que cette école fait le bonheur de nombreux apprentis musiciens et anime la vie musicale de notre commune, au côté de la Scène Fontainoise.
Nous assurons Nathalie Grillet, présidente sortante, ainsi que son bureau, de toute notre reconnaissance pour le travail accompli.
Nous soutiendrons toujours pleinement les personnes qui s'engageront pour faire vivre cette Ecole de Musique et de Théâtre, fierté de Fontaine !

Elections départementales

29/05/2021

Elections départementales

Venez en apprendre plus sur leurs propositions en consultant leur page facebook : https://www.facebook.com/depfontaine21/

Ils vous invitent également à des rencontres virtuelles sur zoom : les 3 juin à 20h, 10 juin à 19h et 17 juin à 19h. Pour chaque réunion, le lien sera mis sur leur page facebook.

Gérard vous propose également une rencontre plus directe, dans son jardin situé au 8 route de Daix, le samedi 5 juin entre 10h et midi.

 

 

La métropole se lance dans l'hydrogène

28/03/2021

La métropole se lance dans l'hydrogène

Les véhicules roulant à l'hydrogène sont des véhicules électriques dont les moteurs sont alimentés par une pile à combustible plutôt que par une batterie. C'est un système particulièrement efficace pour les véhicules lourds, comme les bus. Les moteurs ne rejettent alors que de l'eau ! Toutefois, les défis liés à l'hydrogène sont nombreux. Pour en savoir plus, je vous recommande cette petite vidéo du site "Osons comprendre": "Hydrogène, l'énergie verte du futur ?".
La valorisation des déchets actuellement faite dans l'UVE près de chez nous permet de produire de la chaleur et de l'électricité grâce à un turbo-alternateur. L'unité de production d'hydrogène utilisera donc cette électricité pour électrolyser de l'eau et produire l'hydrogène. C'est un circuit court, puisque l'hydrogène est produit très près de là où on l'utilise. On parle souvent d'hydrogène vert dans ce cas (vert, pour bas carbone), mais tout de même, il faut rester conscient que l'UVE produit du CO2 puisque la chaleur est produite par l'incinération des déchets, processus générateur de CO2. Une question peut se poser aussi, celle du volume de déchets. Cette installation est très intéressante pour valoriser l'énergie issue des déchets, mais ces déchets sont eux-mêmes le reflet d'une société très consumériste, dans un cycle très générateur de gaz à effet de serre (GES). Si l'objectif est de réduire nos émissions de GES, il va falloir gagner en sobriété, et réduire énormément nos déchets... Certes, il y en aura toujours et leur valorisation en hydrogène et chaleur sera toujours utile, mais quelle quantité d'hydrogène cela pourrait-il produire alors ? Une question à ne pas perdre de vue, car le défi à relever pour le futur ne peut pas se contenter d'un maintien du flux de déchets actuel.

De l'art de réduire les bouchons...

28/03/2021

De l'art de réduire les bouchons...

Ces deux articles ne semblent à première vue pas directement connectés... Et pourtant ! Au contraire ! D'un côté on encourage les entreprises à pousser leurs salariés vers l'utilisation des transports en commun et du vélo, de l'autre on encourage ces mêmes salariés à toujours plus utiliser leur voiture !

La zone autour de ce fameux rond-point d'Ahuy est particulièrement illustrative pour discuter de l'impact des décisions budgétaires qui sont prises par nos dirigeants. Il y a effectivement beaucoup d'emplois dans cette zone, avec les nouveaux bureaux en construction, la zone artisanale à Fontaine et la zone commerciale d'Ahuy. Des emplois, mais aussi des consommateurs, et des habitants (toujours plus nombreux au nord de Fontaine et sur Ahuy).
Pour convaincre des employés d'aller bosser en transport en commun, il faudrait qu'il y ait des transports en commun efficaces qui desservent la zone. Hors il n'y a que les petites lignes 10 et 17, avec leur fréquence faible... Dans ce cas, les employés sont invités à attendre un quart d'heure leur bus... Pour les convaincre d'aller bosser en vélo, il faudrait que l'accès à cette zone soit sécurisé. C'est le critère essentiel pour convaincre les personnes de rouler à vélo ! Or j'invite tous les cyclistes à faire l'essai d'accéder à cette zone... La piste cyclable venant d'Ahuy se perd en arrivant au niveau de la LINO, et route d'Ahuy, vous devrez faire voie commune avec les camions... Il n'y a que la bande cyclable de la rue du Stade pour relever un peu le niveau, et encore... Quand vous passez au niveau du gymnase Ratel, vous serez surpris !
Par contre, quand il s'agit d'éviter à toutes celles et ceux qui ont fait le choix de la rapidité de la LINO et de leur voiture individuelle pour se rendre au travail, on ne peut pas tolérer de petits ralentissements de 10 minutes environ ! A comparer avec les temps d'attente pour les bus... Et donc, on investit allègrement 3 millions d'euros pour accélérer le trafic séance tenante ! Pourtant, il est bien connu que faciliter le trafic, c'est reporter à quelques années plus tard la saturation... N'en déplaise à M. Rebsamen (je cite, BP du 14 janvier 2021: "J’ajoute que cet aménagement n’obère pas l’avenir pour ceux qui veulent rêver." On peut suppposer que ceux qui "veulent rêver", ce sont celles et ceux qui espèrent encore limiter les conséquences du réchauffement climatique...), ces 3 millions d'euros sont investis à perte pour notre futur ! Ils auraient été bien plus efficaces s'ils avaient permis de renforcer le réseau de bus desservant la zone, de faire une belle piste cyclable le long de la route d'Ahuy (suivie par la vélorue qu'on propose pour éviter la zone problématique avant le boulevard des Allobroges) et de construire un parking relais permettant une connexion multimodale efficace. Réduire la circulation sur la LINO, voilà le meilleur remède à ces pauvres 10 minutes perdues dans la vie de nos concitoyens automobilistes !

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