FONTAINE SOLIDAIRE

Notre blog

1 2 3 4 5 6 7 Élus Conseil municipal Mobilités Démocratie Liens Urbanisme Associations
La métropole se lance dans l'hydrogène

28/03/2021

La métropole se lance dans l'hydrogène

Les véhicules roulant à l'hydrogène sont des véhicules électriques dont les moteurs sont alimentés par une pile à combustible plutôt que par une batterie. C'est un système particulièrement efficace pour les véhicules lourds, comme les bus. Les moteurs ne rejettent alors que de l'eau ! Toutefois, les défis liés à l'hydrogène sont nombreux. Pour en savoir plus, je vous recommande cette petite vidéo du site "Osons comprendre": "Hydrogène, l'énergie verte du futur ?".
La valorisation des déchets actuellement faite dans l'UVE près de chez nous permet de produire de la chaleur et de l'électricité grâce à un turbo-alternateur. L'unité de production d'hydrogène utilisera donc cette électricité pour électrolyser de l'eau et produire l'hydrogène. C'est un circuit court, puisque l'hydrogène est produit très près de là où on l'utilise. On parle souvent d'hydrogène vert dans ce cas (vert, pour bas carbone), mais tout de même, il faut rester conscient que l'UVE produit du CO2 puisque la chaleur est produite par l'incinération des déchets, processus générateur de CO2. Une question peut se poser aussi, celle du volume de déchets. Cette installation est très intéressante pour valoriser l'énergie issue des déchets, mais ces déchets sont eux-mêmes le reflet d'une société très consumériste, dans un cycle très générateur de gaz à effet de serre (GES). Si l'objectif est de réduire nos émissions de GES, il va falloir gagner en sobriété, et réduire énormément nos déchets... Certes, il y en aura toujours et leur valorisation en hydrogène et chaleur sera toujours utile, mais quelle quantité d'hydrogène cela pourrait-il produire alors ? Une question à ne pas perdre de vue, car le défi à relever pour le futur ne peut pas se contenter d'un maintien du flux de déchets actuel.

De l'art de réduire les bouchons...

28/03/2021

De l'art de réduire les bouchons...

Ces deux articles ne semblent à première vue pas directement connectés... Et pourtant ! Au contraire ! D'un côté on encourage les entreprises à pousser leurs salariés vers l'utilisation des transports en commun et du vélo, de l'autre on encourage ces mêmes salariés à toujours plus utiliser leur voiture !

La zone autour de ce fameux rond-point d'Ahuy est particulièrement illustrative pour discuter de l'impact des décisions budgétaires qui sont prises par nos dirigeants. Il y a effectivement beaucoup d'emplois dans cette zone, avec les nouveaux bureaux en construction, la zone artisanale à Fontaine et la zone commerciale d'Ahuy. Des emplois, mais aussi des consommateurs, et des habitants (toujours plus nombreux au nord de Fontaine et sur Ahuy).
Pour convaincre des employés d'aller bosser en transport en commun, il faudrait qu'il y ait des transports en commun efficaces qui desservent la zone. Hors il n'y a que les petites lignes 10 et 17, avec leur fréquence faible... Dans ce cas, les employés sont invités à attendre un quart d'heure leur bus... Pour les convaincre d'aller bosser en vélo, il faudrait que l'accès à cette zone soit sécurisé. C'est le critère essentiel pour convaincre les personnes de rouler à vélo ! Or j'invite tous les cyclistes à faire l'essai d'accéder à cette zone... La piste cyclable venant d'Ahuy se perd en arrivant au niveau de la LINO, et route d'Ahuy, vous devrez faire voie commune avec les camions... Il n'y a que la bande cyclable de la rue du Stade pour relever un peu le niveau, et encore... Quand vous passez au niveau du gymnase Ratel, vous serez surpris !
Par contre, quand il s'agit d'éviter à toutes celles et ceux qui ont fait le choix de la rapidité de la LINO et de leur voiture individuelle pour se rendre au travail, on ne peut pas tolérer de petits ralentissements de 10 minutes environ ! A comparer avec les temps d'attente pour les bus... Et donc, on investit allègrement 3 millions d'euros pour accélérer le trafic séance tenante ! Pourtant, il est bien connu que faciliter le trafic, c'est reporter à quelques années plus tard la saturation... N'en déplaise à M. Rebsamen (je cite, BP du 14 janvier 2021: "J’ajoute que cet aménagement n’obère pas l’avenir pour ceux qui veulent rêver." On peut suppposer que ceux qui "veulent rêver", ce sont celles et ceux qui espèrent encore limiter les conséquences du réchauffement climatique...), ces 3 millions d'euros sont investis à perte pour notre futur ! Ils auraient été bien plus efficaces s'ils avaient permis de renforcer le réseau de bus desservant la zone, de faire une belle piste cyclable le long de la route d'Ahuy (suivie par la vélorue qu'on propose pour éviter la zone problématique avant le boulevard des Allobroges) et de construire un parking relais permettant une connexion multimodale efficace. Réduire la circulation sur la LINO, voilà le meilleur remède à ces pauvres 10 minutes perdues dans la vie de nos concitoyens automobilistes !

Appli pour mobiles...

14/03/2021

Appli pour mobiles...

Nous constatons le choix des priorités : payer pour cette appli (à quelle coût ? Nous allons poser la question), plutôt que de chercher une solution rapide et pas trop coûteuse pour permettre aux habitants de suivre le conseil municipal... Proposer l'envoi de notifications (seule fonctionnalité supplémentaire par rapport au site internet), plutôt que de proposer des outils de dialogue... C'est ainsi que la majorité municipale voit la communication et l'échange avec les habitantes et habitants de Fontaine... C'est bien dommage.

Aménagements cyclables : nos propositions pour un axe nord-sud sécurisé

07/02/2021

Aménagements cyclables : nos propositions pour un axe nord-sud sécurisé

Ce projet propose de mettre en place une vélorue (axe où les vélos sont les principaux usagers) entre la rue Majnoni d’Intignano et le boulevard des Allobroges, en parallèle à la route d’Ahuy, pour éviter cette partie qui est très dangereuse pour les vélos. L’objectif est de rendre attractif et sécurisé cet axe nord-sud qui permet de rejoindre Dijon via la bande cyclable de la rue du Général Fauconnet.
Nous avons dialogué de façon courtoise et constructive autour des possibilités de rendre la pratique du vélo plus attractive sur Fontaine. C’est dans ce genre d’échanges que je conçois le bon fonctionnement du conseil municipal, avec écoute réciproque et respect.

Caractère public du conseil municipal en temps de couvre-feu

23/01/2021

Caractère public du conseil municipal en temps de couvre-feu

Il nous semble essentiel qu'un conseil municipal conserve son côté public, en particulier celui où sera discuté le budget primitif 2021.

J'ai proposé à M. le Maire de voir avec la préfecture la possibilité d'accorder aux personnes se présentant pour assister au conseil un justificatif dérogatoire qui leur serait donné à l'issue du conseil, pour rentrer. Si le démarrage du conseil pouvait être avancé à 18h, cela leur permettrait d'arriver sans problème, sans avoir à attendre 30 minutes...

Toutefois, si cette solution n'était pas accordée, une autre solution est tout à fait possible: diffuser le conseil par un outil de visioconférence (comme rappelé sur cette page du site maire-info.com).

Il est très facile de connecter un ordinateur au réseau, avec une caméra, et de le positionner pour diffuser une vue d'ensemble du conseil via un outil de visio type zoom. Je ne doute pas que la municipalité a déjà une solution visio de ce type (dans le cas contraire, j'ai proposé d'utiliser ma connexion zoom personnelle, permettant une connexion illimitée dans le temps et gratuite). Cela ne coûte rien, est installé en 1/4 d'h, et permettrait de rendre le conseil public. Il suffirait d'indiquer le lien sur la page adequate du site web, sous l'annonce du conseil. 

La balle est dans le camp de M. le Maire !

prochaines élections municipales