FONTAINE SOLIDAIRE

Notre blog

1 2 3 4 5 6 Élus Conseil municipal Mobilités Démocratie Liens Urbanisme Associations
Evaluer, pour savoir où aller

10/01/2021

Evaluer, pour savoir où aller

Les émissions de gaz à effet de serre (GES, principalement le CO2) sont en train de modifier considérablement notre climat et sa stabilité. Pour ne pas que la température moyenne mondiale ne s'emballe, les climatologues ont montré qu'il nous fallait réduire de façon très importante ces émissions de GES, de plus de 40% d'ici 2030 jusqu'à la neutralité carbone (pas d'émissions nettes) en 2050. C'est un effort considérable, sur un temps très court. Il est essentiel que tout le monde sur la planète y participe.

Pour savoir comment nous, en tant qu'habitantes et habitants de Fontaine-lès-Dijon, pouvons prendre notre part, il est important de bien connaître nos émissions. En tant que particuliers, il y a des outils et des aides fournis par l'ADEME par exemple (voir ici). Vous pouvez aussi visiter le site nosgestesclimat.fr. En tant que commune, il faudrait pouvoir établir un bilan carbone complet. A l'échelle de la métropole, il y a un Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET), qui permet d'établir un bilan carbone territorial. Mais au niveau de la commune, on peut établir un bilan de type "Patrimoine et compétences", similaire à celui d'une entreprise.Ce n'est pas simple, mais c'est un diagnostique important pour pouvoir cibler rapidement les efforts les plus efficaces pour réduire les émissions de la commune qui relève directement de nos compétences. Là encore, des outils existent pour faire cet exercice (voir par exemple le site de l'ADEME, ici). C'est un investissement qui permettrait d'avoir une visibilité cruciale pour être vraiment efficace.

Des nouvelles du projet stationnement Vélo !

19/11/2020

Des nouvelles du projet stationnement Vélo !

La bonne nouvelle, c'est que les cyclistes fontainois auront bientôt de nouveaux arceaux de stationnement ! Nous nous en félicitons.

Le revers, c'est que l'équipe majoritaire avaient trois mois pour mettre en œuvre une démarche plutôt simple pour bénéficier d'une participation financière du programme de 60%. Mais... Voici la réponse à ma question, apportée par M. Renard, adjoint à l'urbanisme et aux espaces verts :

"La remise de votre dossier très détaillé a bien évidement été prise en compte, toutefois l’étude et le montage, compte tenu des contraintes techniques et de nos effectifs, n’était pas compatible avec les délais imposés.

Nous restons toutefois sensibles à ce projet et suite aux propos de Monsieur Pastor, nous vous confirmons la commande en cours d’arceaux.

L’implantation sera réalisée tout d’abord sur les sites relevant du ressort de la gestion municipale communale, puis ensuite il conviendra de faire part de nos choix à Dijon Métropole pour ce qui relève du domaine de la voirie métropolitaine."

Nous ne récupérerons donc pas les 60% de subventions possibles (plusieurs milliers d'euros, sans doute), ce qui est très dommage.

Dernière précision : nous n'avons jamais été recontacté pour participer à la mise en œuvre... J'aurais pourtant été ravi d'aider à ce que les actions soient faites dans les temps !

De l'implication des citoyens dans les projets d'urbanisme

04/11/2020

De l'implication des citoyens dans les projets d'urbanisme

C'est la méthodologie que nous avons proposée pendant notre campagne : pouvoir se concerter, décider ensemble de ce qui peut être fait à tel ou tel endroit de la commune, pour rénover un parc ou faire évoluer un lieu, pour comprendre les enjeux d'une zone en mutation et pour répondre au plus près aux attentes des personnes directement concernées. Nous vous proposons ici un document présentant tous les enjeux d'une telle démarche, tout le bénéfice qu'on peut en retirer, et un exemple de comment cela peut fonctionner. Ces techniques permettant de construire ensemble les projets d'urbanisme de la commune sont appliquées dans de nombreuses villes (voir cet exemple à Kingersheim). Il suffit de se lancer !

Reconfinement...

29/10/2020

Reconfinement...

N'hésitez pas à contacter les élus de Fontaine Solidaire pour signaler toutes les situations difficiles, nous ferons notre possible pour organiser la solidarité et apporter du soutien et de l'aide.

Dijon, une ville verte ??

01/10/2020

Dijon, une ville verte ??

Bien sûr, Dijon n'est pas Fontaine, mais il y a dans la politique d'urbanisme de nombreux liens à faire : quels choix pour l'avenir de nos sols ? Quel impact de l'artificialisation des sols et quelle place de la verdure dans la ville à l'heure de l'urgence climatique ? Quels choix pour la mobilité ? Quelle place pour la biodiversité ? Quelle alimentation, quelle agriculture souhaitons nous ? Quel parole portée par Fontaine dans des choix métropolitains sur l'eau, les déchets, les transports ?

 

Autant de questions qu'il serait important de débattre aussi à Fontaine !

 

Vous trouverez les documents ici:
- lettre envoyée par les associations
- synthèse des observations relevées lors de l'enquête publique pour le PLUi-HD

- florilège des commentaires Facebook concernant cette candidature de Dijon

 

Les signataires :

Association "Bien Vivre dans le quartier de Larrey"- Association Montchapet habitat environnement – ATTAC 21 – Extinction Rebellion Dijon - Greenpeace Dijon - Les Amis de la Terre Côte d'Or -  Nous Voulons Des Coquelicots Dijon

prochaines élections municipales