FONTAINE SOLIDAIRE

Notre blog

1 2 3 4 5 6 Élus Conseil municipal Mobilités Démocratie Liens Urbanisme Associations
Appli pour mobiles...

13/03/2021

Appli pour mobiles...

Nous constatons le choix des priorités : payer pour cette appli (à quelle coût ? Nous allons poser la question), plutôt que de chercher une solution rapide et pas trop coûteuse pour permettre aux habitants de suivre le conseil municipal... Proposer l'envoi de notifications (seule fonctionnalité supplémentaire par rapport au site internet), plutôt que de proposer des outils de dialogue... C'est ainsi que la majorité municipale voit la communication et l'échange avec les habitantes et habitants de Fontaine... C'est bien dommage.

Aménagements cyclables : nos propositions pour un axe nord-sud sécurisé

06/02/2021

Aménagements cyclables : nos propositions pour un axe nord-sud sécurisé

Ce projet propose de mettre en place une vélorue (axe où les vélos sont les principaux usagers) entre la rue Majnoni d’Intignano et le boulevard des Allobroges, en parallèle à la route d’Ahuy, pour éviter cette partie qui est très dangereuse pour les vélos. L’objectif est de rendre attractif et sécurisé cet axe nord-sud qui permet de rejoindre Dijon via la bande cyclable de la rue du Général Fauconnet.
Nous avons dialogué de façon courtoise et constructive autour des possibilités de rendre la pratique du vélo plus attractive sur Fontaine. C’est dans ce genre d’échanges que je conçois le bon fonctionnement du conseil municipal, avec écoute réciproque et respect.

Caractère public du conseil municipal en temps de couvre-feu

22/01/2021

Caractère public du conseil municipal en temps de couvre-feu

Il nous semble essentiel qu'un conseil municipal conserve son côté public, en particulier celui où sera discuté le budget primitif 2021.

J'ai proposé à M. le Maire de voir avec la préfecture la possibilité d'accorder aux personnes se présentant pour assister au conseil un justificatif dérogatoire qui leur serait donné à l'issue du conseil, pour rentrer. Si le démarrage du conseil pouvait être avancé à 18h, cela leur permettrait d'arriver sans problème, sans avoir à attendre 30 minutes...

Toutefois, si cette solution n'était pas accordée, une autre solution est tout à fait possible: diffuser le conseil par un outil de visioconférence (comme rappelé sur cette page du site maire-info.com).

Il est très facile de connecter un ordinateur au réseau, avec une caméra, et de le positionner pour diffuser une vue d'ensemble du conseil via un outil de visio type zoom. Je ne doute pas que la municipalité a déjà une solution visio de ce type (dans le cas contraire, j'ai proposé d'utiliser ma connexion zoom personnelle, permettant une connexion illimitée dans le temps et gratuite). Cela ne coûte rien, est installé en 1/4 d'h, et permettrait de rendre le conseil public. Il suffirait d'indiquer le lien sur la page adequate du site web, sous l'annonce du conseil. 

La balle est dans le camp de M. le Maire !

Evaluer, pour savoir où aller

09/01/2021

Evaluer, pour savoir où aller

Les émissions de gaz à effet de serre (GES, principalement le CO2) sont en train de modifier considérablement notre climat et sa stabilité. Pour ne pas que la température moyenne mondiale ne s'emballe, les climatologues ont montré qu'il nous fallait réduire de façon très importante ces émissions de GES, de plus de 40% d'ici 2030 jusqu'à la neutralité carbone (pas d'émissions nettes) en 2050. C'est un effort considérable, sur un temps très court. Il est essentiel que tout le monde sur la planète y participe.

Pour savoir comment nous, en tant qu'habitantes et habitants de Fontaine-lès-Dijon, pouvons prendre notre part, il est important de bien connaître nos émissions. En tant que particuliers, il y a des outils et des aides fournis par l'ADEME par exemple (voir ici). Vous pouvez aussi visiter le site nosgestesclimat.fr. En tant que commune, il faudrait pouvoir établir un bilan carbone complet. A l'échelle de la métropole, il y a un Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET), qui permet d'établir un bilan carbone territorial. Mais au niveau de la commune, on peut établir un bilan de type "Patrimoine et compétences", similaire à celui d'une entreprise.Ce n'est pas simple, mais c'est un diagnostique important pour pouvoir cibler rapidement les efforts les plus efficaces pour réduire les émissions de la commune qui relève directement de nos compétences. Là encore, des outils existent pour faire cet exercice (voir par exemple le site de l'ADEME, ici). C'est un investissement qui permettrait d'avoir une visibilité cruciale pour être vraiment efficace.

Des nouvelles du projet stationnement Vélo !

18/11/2020

Des nouvelles du projet stationnement Vélo !

La bonne nouvelle, c'est que les cyclistes fontainois auront bientôt de nouveaux arceaux de stationnement ! Nous nous en félicitons.

Le revers, c'est que l'équipe majoritaire avaient trois mois pour mettre en œuvre une démarche plutôt simple pour bénéficier d'une participation financière du programme de 60%. Mais... Voici la réponse à ma question, apportée par M. Renard, adjoint à l'urbanisme et aux espaces verts :

"La remise de votre dossier très détaillé a bien évidement été prise en compte, toutefois l’étude et le montage, compte tenu des contraintes techniques et de nos effectifs, n’était pas compatible avec les délais imposés.

Nous restons toutefois sensibles à ce projet et suite aux propos de Monsieur Pastor, nous vous confirmons la commande en cours d’arceaux.

L’implantation sera réalisée tout d’abord sur les sites relevant du ressort de la gestion municipale communale, puis ensuite il conviendra de faire part de nos choix à Dijon Métropole pour ce qui relève du domaine de la voirie métropolitaine."

Nous ne récupérerons donc pas les 60% de subventions possibles (plusieurs milliers d'euros, sans doute), ce qui est très dommage.

Dernière précision : nous n'avons jamais été recontacté pour participer à la mise en œuvre... J'aurais pourtant été ravi d'aider à ce que les actions soient faites dans les temps !

prochaines élections municipales