Notre blog
27/03/2021
Les véhicules roulant à l'hydrogène sont des véhicules électriques dont les moteurs sont alimentés par une pile à combustible plutôt que par une batterie. C'est un système particulièrement efficace pour les véhicules lourds, comme les bus. Les moteurs ne rejettent alors que de l'eau ! Toutefois, les défis liés à l'hydrogène sont nombreux. Pour en savoir plus, je vous recommande cette petite vidéo du site "Osons comprendre": "Hydrogène, l'énergie verte du futur ?".
La valorisation des déchets actuellement faite dans l'UVE près de chez nous permet de produire de la chaleur et de l'électricité grâce à un turbo-alternateur. L'unité de production d'hydrogène utilisera donc cette électricité pour électrolyser de l'eau et produire l'hydrogène. C'est un circuit court, puisque l'hydrogène est produit très près de là où on l'utilise. On parle souvent d'hydrogène vert dans ce cas (vert, pour bas carbone), mais tout de même, il faut rester conscient que l'UVE produit du CO2 puisque la chaleur est produite par l'incinération des déchets, processus générateur de CO2. Une question peut se poser aussi, celle du volume de déchets. Cette installation est très intéressante pour valoriser l'énergie issue des déchets, mais ces déchets sont eux-mêmes le reflet d'une société très consumériste, dans un cycle très générateur de gaz à effet de serre (GES). Si l'objectif est de réduire nos émissions de GES, il va falloir gagner en sobriété, et réduire énormément nos déchets... Certes, il y en aura toujours et leur valorisation en hydrogène et chaleur sera toujours utile, mais quelle quantité d'hydrogène cela pourrait-il produire alors ? Une question à ne pas perdre de vue, car le défi à relever pour le futur ne peut pas se contenter d'un maintien du flux de déchets actuel.
13/03/2021
Nous constatons le choix des priorités : payer pour cette appli (à quelle coût ? Nous allons poser la question), plutôt que de chercher une solution rapide et pas trop coûteuse pour permettre aux habitants de suivre le conseil municipal... Proposer l'envoi de notifications (seule fonctionnalité supplémentaire par rapport au site internet), plutôt que de proposer des outils de dialogue... C'est ainsi que la majorité municipale voit la communication et l'échange avec les habitantes et habitants de Fontaine... C'est bien dommage.
06/02/2021
Ce projet propose de mettre en place une vélorue (axe où les vélos sont les principaux usagers) entre la rue Majnoni d’Intignano et le boulevard des Allobroges, en parallèle à la route d’Ahuy, pour éviter cette partie qui est très dangereuse pour les vélos. L’objectif est de rendre attractif et sécurisé cet axe nord-sud qui permet de rejoindre Dijon via la bande cyclable de la rue du Général Fauconnet.
Nous avons dialogué de façon courtoise et constructive autour des possibilités de rendre la pratique du vélo plus attractive sur Fontaine. C’est dans ce genre d’échanges que je conçois le bon fonctionnement du conseil municipal, avec écoute réciproque et respect.
22/01/2021
Il nous semble essentiel qu'un conseil municipal conserve son côté public, en particulier celui où sera discuté le budget primitif 2021.
J'ai proposé à M. le Maire de voir avec la préfecture la possibilité d'accorder aux personnes se présentant pour assister au conseil un justificatif dérogatoire qui leur serait donné à l'issue du conseil, pour rentrer. Si le démarrage du conseil pouvait être avancé à 18h, cela leur permettrait d'arriver sans problème, sans avoir à attendre 30 minutes...
Toutefois, si cette solution n'était pas accordée, une autre solution est tout à fait possible: diffuser le conseil par un outil de visioconférence (comme rappelé sur cette page du site maire-info.com).
Il est très facile de connecter un ordinateur au réseau, avec une caméra, et de le positionner pour diffuser une vue d'ensemble du conseil via un outil de visio type zoom. Je ne doute pas que la municipalité a déjà une solution visio de ce type (dans le cas contraire, j'ai proposé d'utiliser ma connexion zoom personnelle, permettant une connexion illimitée dans le temps et gratuite). Cela ne coûte rien, est installé en 1/4 d'h, et permettrait de rendre le conseil public. Il suffirait d'indiquer le lien sur la page adequate du site web, sous l'annonce du conseil.
La balle est dans le camp de M. le Maire !
09/01/2021
Les émissions de gaz à effet de serre (GES, principalement le CO2) sont en train de modifier considérablement notre climat et sa stabilité. Pour ne pas que la température moyenne mondiale ne s'emballe, les climatologues ont montré qu'il nous fallait réduire de façon très importante ces émissions de GES, de plus de 40% d'ici 2030 jusqu'à la neutralité carbone (pas d'émissions nettes) en 2050. C'est un effort considérable, sur un temps très court. Il est essentiel que tout le monde sur la planète y participe.
Pour savoir comment nous, en tant qu'habitantes et habitants de Fontaine-lès-Dijon, pouvons prendre notre part, il est important de bien connaître nos émissions. En tant que particuliers, il y a des outils et des aides fournis par l'ADEME par exemple (voir ici). Vous pouvez aussi visiter le site nosgestesclimat.fr. En tant que commune, il faudrait pouvoir établir un bilan carbone complet. A l'échelle de la métropole, il y a un Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET), qui permet d'établir un bilan carbone territorial. Mais au niveau de la commune, on peut établir un bilan de type "Patrimoine et compétences", similaire à celui d'une entreprise.Ce n'est pas simple, mais c'est un diagnostique important pour pouvoir cibler rapidement les efforts les plus efficaces pour réduire les émissions de la commune qui relève directement de nos compétences. Là encore, des outils existent pour faire cet exercice (voir par exemple le site de l'ADEME, ici). C'est un investissement qui permettrait d'avoir une visibilité cruciale pour être vraiment efficace.