Notre blog
18/11/2020
La bonne nouvelle, c'est que les cyclistes fontainois auront bientôt de nouveaux arceaux de stationnement ! Nous nous en félicitons.
Le revers, c'est que l'équipe majoritaire avaient trois mois pour mettre en œuvre une démarche plutôt simple pour bénéficier d'une participation financière du programme de 60%. Mais... Voici la réponse à ma question, apportée par M. Renard, adjoint à l'urbanisme et aux espaces verts :
"La remise de votre dossier très détaillé a bien évidement été prise en compte, toutefois l’étude et le montage, compte tenu des contraintes techniques et de nos effectifs, n’était pas compatible avec les délais imposés.
Nous restons toutefois sensibles à ce projet et suite aux propos de Monsieur Pastor, nous vous confirmons la commande en cours d’arceaux.
L’implantation sera réalisée tout d’abord sur les sites relevant du ressort de la gestion municipale communale, puis ensuite il conviendra de faire part de nos choix à Dijon Métropole pour ce qui relève du domaine de la voirie métropolitaine."
Nous ne récupérerons donc pas les 60% de subventions possibles (plusieurs milliers d'euros, sans doute), ce qui est très dommage.
Dernière précision : nous n'avons jamais été recontacté pour participer à la mise en œuvre... J'aurais pourtant été ravi d'aider à ce que les actions soient faites dans les temps !
03/11/2020
C'est la méthodologie que nous avons proposée pendant notre campagne : pouvoir se concerter, décider ensemble de ce qui peut être fait à tel ou tel endroit de la commune, pour rénover un parc ou faire évoluer un lieu, pour comprendre les enjeux d'une zone en mutation et pour répondre au plus près aux attentes des personnes directement concernées. Nous vous proposons ici un document présentant tous les enjeux d'une telle démarche, tout le bénéfice qu'on peut en retirer, et un exemple de comment cela peut fonctionner. Ces techniques permettant de construire ensemble les projets d'urbanisme de la commune sont appliquées dans de nombreuses villes (voir cet exemple à Kingersheim). Il suffit de se lancer !
28/10/2020
N'hésitez pas à contacter les élus de Fontaine Solidaire pour signaler toutes les situations difficiles, nous ferons notre possible pour organiser la solidarité et apporter du soutien et de l'aide.
30/09/2020
Bien sûr, Dijon n'est pas Fontaine, mais il y a dans la politique d'urbanisme de nombreux liens à faire : quels choix pour l'avenir de nos sols ? Quel impact de l'artificialisation des sols et quelle place de la verdure dans la ville à l'heure de l'urgence climatique ? Quels choix pour la mobilité ? Quelle place pour la biodiversité ? Quelle alimentation, quelle agriculture souhaitons nous ? Quel parole portée par Fontaine dans des choix métropolitains sur l'eau, les déchets, les transports ?
Autant de questions qu'il serait important de débattre aussi à Fontaine !
Vous trouverez les documents ici:
- lettre envoyée par les associations
- synthèse des observations relevées lors de l'enquête publique pour le PLUi-HD
- florilège des commentaires Facebook concernant cette candidature de Dijon
Les signataires :
Association "Bien Vivre dans le quartier de Larrey"- Association Montchapet habitat environnement – ATTAC 21 – Extinction Rebellion Dijon - Greenpeace Dijon - Les Amis de la Terre Côte d'Or - Nous Voulons Des Coquelicots Dijon
28/09/2020
Les élus Fontaine Solidaire tiennent ce document à la disposition de toutes celles et ceux qui souhaiteraient le consulter.
Parmi les dispositions diverses, il est question du bulletin d'informations municipales et de la place accordée à l'ensemble des groupes présents au conseil. Vous connaissez certainement cette colonne de 500 mots (1/2 page) proposée par chacune des trois listes dans le magazine Reflet. Nous avons proposé d'augmenter la place offerte aux minorités municipales en proposant que celles-ci puisse disposer d'1/2 à 1 page pour exposer des projets constructifs à l'ensemble des citoyennes et citoyens, comme matière à alimenter la richesse du débat public dans la commune. Cette proposition a été refusée par M. le Maire et la majorité municipale. Qu'à cela ne tienne, vous pourrez retrouver tous nos projets sur notre site web, et nous les annoncerons brièvement dans notre colonne.