FONTAINE SOLIDAIRE

Notre blog

Coup de pouce vélo

06/26/2020

Coup de pouce vélo

le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire en partenariat avec  la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) a lancé le Coup de Pouce Vélo.

 

Il aura fallu cette crise pour que nos dirigeants s'aperçoivent des avantages de la pratique du vélo ! Pour favoriser la pratique du vélo lors du déconfinement, le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a lancé le Coup de Pouce Vélo.

C'est un partenariat avec  la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette). Deux volets ouverts aux particuliers: la remise en selle (aide pour (re)trouver le goût de la pratique), et 50€ pour faire réparer un vélo !

Tous les détails de ces deux volets sont à retrouver sur le site www.coupedepoucevelo.fr ! C'est une opération lancée du 11 mai au 31 décembre 2020, doté de 20 millions d’euros (passé récemment à 60 millions).

L'aide financière de 50€ pour la réparation de son vélo est à faire valoir en effectuant cette réparation chez un réparateur agréé (par exemple la Bécane à Jules sur Dijon, mais il y en a plein d'autres sur l'agglomération, voir les adresses sur le site, https://www.coupdepoucevelo.fr/auth/particulier/faire-reparer).

Pour la remise en selle, on peut prendre rendez-vous avec l'association EVAD (voir sur https://www.coupdepoucevelo.fr/auth/particulier/remettre-en-selle). Il s'agit d'une séance de 1h30 (ou 2h si vous êtes à 2 ou 3) durant laquelle une monitrice ou un moniteur vous redonnera confiance pour une pratique en agglomération, avec pleins de conseils pour une bonne pratique sécurisée.

 

Enfin, il y a un troisième volet, réservé à divers acteurs éligibles, comme les collectivités. Ce programme permet de financer 60% du coût d'installation d'abris et d'emplacements pour stationner les vélos. Une aubaine pour Fontaine-lès-Dijon, où ces stationnements sont quasiment inexistants ! Bon, il faudrait pour cela que la majorité municipale se saisisse du dossier... Mais vous pouvez compter sur nous, on va monter un projet et leur proposer ! Qui sait...

Conseil municipal du mardi 30 juin Fontaine Solidaire en deuil

prochaines élections municipales