FONTAINE SOLIDAIRE

Notre blog

Evaluer, pour savoir où aller

01/09/2021

Evaluer, pour savoir où aller

Pour prendre notre part dans la baisse nécessaire des émissions de gaz à effet de serre, afin de lutter contre le réchauffement climatique, il est crucial de bien connaître nos émissions, en tant que particulier comme en tant que commune. C'est l'objectif d'un bilan carbone, diagnostique essentiel pour ne pas lutter en aveugle.

Les émissions de gaz à effet de serre (GES, principalement le CO2) sont en train de modifier considérablement notre climat et sa stabilité. Pour ne pas que la température moyenne mondiale ne s'emballe, les climatologues ont montré qu'il nous fallait réduire de façon très importante ces émissions de GES, de plus de 40% d'ici 2030 jusqu'à la neutralité carbone (pas d'émissions nettes) en 2050. C'est un effort considérable, sur un temps très court. Il est essentiel que tout le monde sur la planète y participe.

Pour savoir comment nous, en tant qu'habitantes et habitants de Fontaine-lès-Dijon, pouvons prendre notre part, il est important de bien connaître nos émissions. En tant que particuliers, il y a des outils et des aides fournis par l'ADEME par exemple (voir ici). Vous pouvez aussi visiter le site nosgestesclimat.fr. En tant que commune, il faudrait pouvoir établir un bilan carbone complet. A l'échelle de la métropole, il y a un Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET), qui permet d'établir un bilan carbone territorial. Mais au niveau de la commune, on peut établir un bilan de type "Patrimoine et compétences", similaire à celui d'une entreprise.Ce n'est pas simple, mais c'est un diagnostique important pour pouvoir cibler rapidement les efforts les plus efficaces pour réduire les émissions de la commune qui relève directement de nos compétences. Là encore, des outils existent pour faire cet exercice (voir par exemple le site de l'ADEME, ici). C'est un investissement qui permettrait d'avoir une visibilité cruciale pour être vraiment efficace.

Caractère public du conseil municipal en temps de couvre-feu Des nouvelles du projet stationnement Vélo !

prochaines élections municipales