Notre blog
25/10/2023
Depuis jeudi 19 octobre, une quarantaine de personnes réfugiées et sans abri se sont installées dans les locaux désaffectés de l'ancienne unité d'accueil psychiatrique Lucie-en-Carrois, située au 1 rue de Dijon, à Fontaine-lès-Dijon.
Cette situation doit nous interroger à plusieurs niveaux, pour réfléchir à nos actions en tant que citoyen.ne.s et, pour nous, en tant qu'élus locaux.
Qui sont ils ? Pourquoi en sont-ils réduits à s'installer ainsi ? La question des migrations de population est une vaste question qu'il convient d'appréhender à de nombreux niveaux... Si on se contente de notre niveau local, comment gérer ces arrivées ? Comment les intégrer ?
Le préalable, c'est de les mettre à l'abri et les accompagner pour qu'ils puissent faire les démarches qui leur permettront de retrouver un avenir, des perspectives de vie en sûreté et en paix. Les pouvoirs publics doivent prendre leurs responsabilités et assumer ce rôle ! Mise à l'abri et accompagnement (quelqu'en soit l'issue finalement obtenue). Au lieu de ça, tout le monde préfère regarder ailleurs et pourrir au maximum la vie de ces personnes, qui ont déjà vécu tellement d'horreurs. Ce n'est pas digne.
Vous pouvez retrouver un texte plus complet à ce sujet dans la rubrique Actualités.