FONTAINE SOLIDAIRE

Notre blog

A propos des taxes locales

15/07/2020

A propos des taxes locales

Les taxes locales, c'est à dire essentiellement la taxe d'habitation et la taxe foncière, représentent une part très importante de notre investissement à toutes et tous, citoyennes et citoyens de Fontaine-lès-Dijon, dans notre vie commune, dans les infrastructures, les services, les activités financées par la municipalité grâce à ce partage de ressources. En sommes-nous bien conscients, à l'heure où disparaît la taxe d'habitation ?

Quel est le but de la fiscalité locale, si ce n’est mettre en commun de la richesse au bénéfice de toutes et tous, par l’intermédiaire du développement de nos biens communs et de l’intérêt public ? C’est la principale cotisation de tous les habitants au fonctionnement de la commune. C’est aussi la principale ressource d’une commune comme Fontaine-lès-Dijon. Sur les 3 dernières années, cela représente environ 4.6M€ pour des recettes autour de 7.8M€, soit presque 60 %.
Cet investissement des habitantes et habitants dans leur commune, c’est une contribution qui porte en elle une valeur aussi symbolique que tangible. Cela fait partie de la solidarité entre les membres d’une communauté locale. C’est un investissement dont chacune et chacun peut ressentir l’importance quand il bénéficie du fruit des dépenses municipales dans les infrastructures, les services, les activités financées grâce à ce partage de ressources.
A partir de cette année, la taxe d’habitation va disparaître. Sa part va être compensée par une contribution de l’État, dont l’ensemble des membres de la commune ne maîtrisera plus le montant. Bien sûr, chaque foyer va récupérer cette petite fraction de son pouvoir d’achat. Mais cela se fait au prix du sacrifice de ce lien qui nous unit toutes et tous à nos biens communs, à l’investissement partagé dans la communauté, avec pour conséquence toujours plus d’individualisme et de séparation entre gestionnaires et administrés. Nous estimons que c’est une très grave erreur, qui ne peut que nuire à l’épanouissement de notre vie commune. 

Un article qui reflète notre démarche Coup de pouce vélo

prochaines élections municipales