FONTAINE SOLIDAIRE

Notre blog

Les masques arrivent dans la rue

04/09/2020

Les masques arrivent dans la rue

A partir de samedi 5 septembre, 8h, le port du masque est rendu obligatoire pour les piétons à partir de 11 ans sur la voie publique de 8h à minuit, sur de nombreuses communes de la métropole, dont Fontaine-lès-Dijon (à l'exception des parcs, jardins et espaces agricoles).

Par décision préfectorale et ce pour un mois.

A vos masques, prêts ? Partez !

Voilà, c'est fait, la préfecture a décidé que la situation sanitaire exigeait que tout le monde avance désormais masqué sur tout l'espace public. C'est ainsi. Soyez prévenus ! Il en coûtera 135€ pour une infraction, et au bout de trois c'est la prison pour 6 mois avec 3750€ d'amende... L'arrêté préfectoral est ici.

S'il faut bien entendu se plier aux exigences de nos représentants, il reste utile de se poser la question de ce qui soutient de telles décisions... Une démonsration scientifique de son utilité ?  Une urgence sanitaire incontrôlable autrement ? On peut y réfléchir, en discuter. Mais il me semble que nos dirigeants ont souvent tendance à nous considérer comme des simples d'esprit qu'il convient de mener par la main... C'est regrettable, et dans certains cas contre-productif. Quelle est la logique qui amènerait à verbaliser quelqu'un qui n'aurait pas son masque dans une rue déserte ? Et si on considère qu'il n'y en a pas (hormis l'application aveugle de la loi), comment faire accepter cet arrêté ?
Nous vivons une drôle d'époque...

et si vous passiez au vÉlo ? Un article qui reflète notre démarche

prochaines élections municipales