FONTAINE SOLIDAIRE

Notre blog

Caractère public du conseil municipal en temps de couvre-feu

23/01/2021

Caractère public du conseil municipal en temps de couvre-feu

Le prochain conseil municipal est prévu le mardi 2 février à 18h30. Cet horaire annule de fait le caractère public du conseil, puisque le couvre-feu empêche le public de s'y rendre.
Nous avons proposé deux solutions à M. le Maire, détaillée dans ce post. Espérons qu'il accédera à notre demande !

Il nous semble essentiel qu'un conseil municipal conserve son côté public, en particulier celui où sera discuté le budget primitif 2021.

J'ai proposé à M. le Maire de voir avec la préfecture la possibilité d'accorder aux personnes se présentant pour assister au conseil un justificatif dérogatoire qui leur serait donné à l'issue du conseil, pour rentrer. Si le démarrage du conseil pouvait être avancé à 18h, cela leur permettrait d'arriver sans problème, sans avoir à attendre 30 minutes...

Toutefois, si cette solution n'était pas accordée, une autre solution est tout à fait possible: diffuser le conseil par un outil de visioconférence (comme rappelé sur cette page du site maire-info.com).

Il est très facile de connecter un ordinateur au réseau, avec une caméra, et de le positionner pour diffuser une vue d'ensemble du conseil via un outil de visio type zoom. Je ne doute pas que la municipalité a déjà une solution visio de ce type (dans le cas contraire, j'ai proposé d'utiliser ma connexion zoom personnelle, permettant une connexion illimitée dans le temps et gratuite). Cela ne coûte rien, est installé en 1/4 d'h, et permettrait de rendre le conseil public. Il suffirait d'indiquer le lien sur la page adequate du site web, sous l'annonce du conseil. 

La balle est dans le camp de M. le Maire !

Aménagements cyclables : nos propositions pour un axe nord-sud sécurisé Evaluer, pour savoir où aller

prochaines élections municipales