FONTAINE SOLIDAIRE

Notre blog

C'est la rentrée !

12/09/2021

C'est la rentrée !

Nous voici déjà mi-septembre, la rentrée est faite et beaucoup d'activités se lancent ou se relancent. Les associations, les écoles, les clubs, tout le monde se prépare pour cette nouvelle année scolaire, toujours sous contraintes sanitaires.
Notre groupe Fontaine Solidaire prépare aussi ses actions à venir pour continuer de faire progresser nos idées au sein de la population fontainoise. Après 18 mois, nous esquissons ici un petit bilan.

 

Crédit illustration: www.prims.fr

Parmi les associations qui se remettent en selle, l'Association Fontaine Réflexion Action, après une belle journée vélo samedi dernier (voir le site fontaine-reflexionaction.fr), a lancé deux ateliers pour partager les expériences et les compétences dans une ambiance conviviale, l'un de peinture et l'autre d'informatique. Le passe sanitaire et la gestion de cette crise qui n'en finit pas vient perturber les reprises de toutes les associations. Il faudra voir les conséquences sur les pratiques et la fréquentation, mais ça gâche un peu la rentrée.
Pour ce qui est de notre groupe Fontaine Solidaire, nous avons des envies, des idées, à mettre en place pour stimuler les échanges avec les fontainoises et fontainois. Au cours des 18 premiers mois de cette mandature municipale, nous avons fait quelques propositions auprès de la majorité :
- des actions pour favoriser le report modal vers le vélo (stationnement, vélorue comme potentielle solution à la difficulté que représente la route d'Ahuy), en s'appuyant sur les réflexions de l'AFRA autour des sujets de mobilité (voir le dossier Rencontre récemment publié, très riche !).
- une proposition d'étude programmiste pour planifier les évolutions du quartier nord de Fontaine, autour de la rue de la Grande Fin. Il est essentiel de construire une vision à long terme pour ce quartier, à l'heure où la municipalité le laisse se développer sans aucune idée de la vie quotidienne qui s'y prépare pour les années qui viennent.

- des idées pour développer une zone dédiée à la biodiversité au nord-ouest du parc des Basses-Combottes, en particulier sur les essences d'arbres les plus adaptées pour soutenir les insectes pollinisateurs tout en tenant compte des évolutions du climat.

Il y a de nombreux autres dossiers à étayer, à développer, pour faire des propositions ! Ce n'est pas facile d'être écoutés, mais au moins, nous avons de bonnes idées, constructives, pour tenter d'améliorer la prise en compte des problématiques de long terme, comme des nécessaires dialogues au quotidien pour le court terme. Pour être plus efficaces dans ces actions, le soutien de toutes et tous est essentiel. N'hésitez pas à nous contacter, à venir discuter de vos idées et à venir donner le coup de main !

Soutenons l'Ecole de Musique et de Théâtre !

prochaines élections municipales