Notre blog
03/01/2023
Une modification du règlement intérieur du Conseil Municipal a été adoptée lors du dernier Conseil.
De quoi s’agit-il ?
Tout simplement, comme l’a rappelé notre Maire lors d’un récent échange avec le Bien Public, de prendre acte « que le Compte-Rendu des débats n’existe plus ». Et d’ajouter « Une synthèse des débats apparaîtra désormais dans le procès-verbal et ne concernera que les décisions prises. »
Bien sûr les questions diverses posées par les élus seront toujours autorisées (!), mais elles ne seront plus annexées au procès-verbal.
Comment dire plus crûment que pour les citoyens légitiment concernés par les prises de positions de leurs élus, de tous leurs élus, il ne reste plus que les possibilités suivantes :
- Assister au Conseil municipal, ce qui est loin d’être une solution pour un grand nombre ;
- S’en remettre au Bien Public, à ses comptes-rendus, et à son bon vouloir ;
- Attendre la parution, deux ou trois fois par an, de Reflets, organe municipal mettant en valeur sur une vingtaine de pages l’action municipale, ne laissant à une autre expression que la portion congrue.
- S’en remettre au site internet du groupe d’opposition Fontaine Solidaire.
Évidemment, c’est toujours mieux que rien...
Mais au-delà du minimum que propose la loi, une municipalité a toujours les moyens d’encourager le rapprochement entre les citoyens et la chose publique, si elle souhaite dynamiser la démocratie locale. Par exemple en organisant des débats citoyens dans les quartiers, ou en diffusant en direct les débats du Conseil Municipal. Cela existe, ailleurs qu’à Fontaine. Pourquoi les Fontainois ne le mériteraient-ils pas ?