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Notre blog

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Urbanisme

Voitures et vieux village : quelles solutions ?

19/10/2024

Voitures et vieux village : quelles solutions ?

Mettre brutalement un panneau d'interdiction de stationner à un endroit où des habitudes existent de longue date, c'est forcément aboutir à une confrontation. S'il est essentiel pour la municipalité de définir des règles permettant d'éviter les dérapages, il est pour nous crucial d'établir ces règles après une phase de dialogue où les habitants vont être impliqués. Une pratique à construire pour que tout le village retrouve une sérénité et une présence moins problématique de l'automobile... 

De l'évolution de la rue de la Grande Fin...

19/10/2024

De l'évolution de la rue de la Grande Fin...

C'est la question que nous posons chaque année à la municipalité, au moment du budget... Sans jamais de réponse, si ce n'est "laissons faire le marché, nous n'avons pas de maîtrise foncière". Pour ce terrain, il y avait la possibilité de récupérer une emprise foncière, pour maintenir un espace de respiration au coeur d'un quartier promis à la construction intense par le PLUi-HD... Mais non, l'occasion est manquée, une des dernières parcelles non construite va bientôt crouler sous le béton. Le bien-être des habitants coûte toujours trop cher...

Nous avions proposé un autre projet, que vous pourrez découvrir ici. En vain.

De voisins un peu particuliers

25/10/2023

Qui sont ils ? Pourquoi en sont-ils réduits à s'installer ainsi ? La question des migrations de population est une vaste question qu'il convient d'appréhender à de nombreux niveaux... Si on se contente de notre niveau local, comment gérer ces arrivées ? Comment les intégrer ?

Le préalable, c'est de les mettre à l'abri et les accompagner pour qu'ils puissent faire les démarches qui leur permettront de retrouver un avenir, des perspectives de vie en sûreté et en paix. Les pouvoirs publics doivent prendre leurs responsabilités et assumer ce rôle ! Mise à l'abri et accompagnement (quelqu'en soit l'issue finalement obtenue). Au lieu de ça, tout le monde préfère regarder ailleurs et pourrir au maximum la vie de ces personnes, qui ont déjà vécu tellement d'horreurs. Ce n'est pas digne. 
Vous pouvez retrouver un texte plus complet à ce sujet dans la rubrique Actualités.

Sensibiliser les élu.e.s

08/11/2021

Sensibiliser les élu.e.s

Les problèmes associés aux conséquences de l’élévation de la concentration atmosphérique en dioxyde de carbone (et autres gaz à effet de serre, GES) peuvent se décliner au niveau local et il est essentiel qu’en tant qu’élues et élus locaux, nous ayons constamment en tête cela pour agir au quotidien à notre niveau.
Cette action locale doit aborder deux aspects distincts de notre réponse à ces modifications du climat : l’atténuation (réduction à notre échelle des émissions de GES) et l’adaptation (prise en compte des conséquences du changement climatique et limitations des impacts négatifs).

De par son activité professionnelle, Sébastien Lebonnois est particulièrement sensibilisé à ces diverses problématiques et nous souhaitons pouvoir partager avec l'ensemble des élu.e.s de la commune des réflexions, des documents, différentes pistes d’actions pour faire au mieux évoluer notre action municipale.
En préambule, nous proposons donc deux moments de sensibilisation pour renforcer la prise de conscience d’une part des bouleversements engendrés par le changement climatique (atelier Fresque du Climat, https://fresqueduclimat.org), et d’autre part de ce que représente notre mode de vie au quotidien en terme d’émissions de GES (atelier Inventons nos vies bas carbone, https://www.resistanceclimatique.org/inventons_nos_vies_bas_carbone).
Nous réfléchissons bien sûr à la meilleure façon de proposer également à l'ensemble des habitants ce type d'ateliers.

De l'art de réduire les bouchons...

27/03/2021

De l'art de réduire les bouchons...

Ces deux articles ne semblent à première vue pas directement connectés... Et pourtant ! Au contraire ! D'un côté on encourage les entreprises à pousser leurs salariés vers l'utilisation des transports en commun et du vélo, de l'autre on encourage ces mêmes salariés à toujours plus utiliser leur voiture !

La zone autour de ce fameux rond-point d'Ahuy est particulièrement illustrative pour discuter de l'impact des décisions budgétaires qui sont prises par nos dirigeants. Il y a effectivement beaucoup d'emplois dans cette zone, avec les nouveaux bureaux en construction, la zone artisanale à Fontaine et la zone commerciale d'Ahuy. Des emplois, mais aussi des consommateurs, et des habitants (toujours plus nombreux au nord de Fontaine et sur Ahuy).
Pour convaincre des employés d'aller bosser en transport en commun, il faudrait qu'il y ait des transports en commun efficaces qui desservent la zone. Hors il n'y a que les petites lignes 10 et 17, avec leur fréquence faible... Dans ce cas, les employés sont invités à attendre un quart d'heure leur bus... Pour les convaincre d'aller bosser en vélo, il faudrait que l'accès à cette zone soit sécurisé. C'est le critère essentiel pour convaincre les personnes de rouler à vélo ! Or j'invite tous les cyclistes à faire l'essai d'accéder à cette zone... La piste cyclable venant d'Ahuy se perd en arrivant au niveau de la LINO, et route d'Ahuy, vous devrez faire voie commune avec les camions... Il n'y a que la bande cyclable de la rue du Stade pour relever un peu le niveau, et encore... Quand vous passez au niveau du gymnase Ratel, vous serez surpris !
Par contre, quand il s'agit d'éviter à toutes celles et ceux qui ont fait le choix de la rapidité de la LINO et de leur voiture individuelle pour se rendre au travail, on ne peut pas tolérer de petits ralentissements de 10 minutes environ ! A comparer avec les temps d'attente pour les bus... Et donc, on investit allègrement 3 millions d'euros pour accélérer le trafic séance tenante ! Pourtant, il est bien connu que faciliter le trafic, c'est reporter à quelques années plus tard la saturation... N'en déplaise à M. Rebsamen (je cite, BP du 14 janvier 2021: "J’ajoute que cet aménagement n’obère pas l’avenir pour ceux qui veulent rêver." On peut suppposer que ceux qui "veulent rêver", ce sont celles et ceux qui espèrent encore limiter les conséquences du réchauffement climatique...), ces 3 millions d'euros sont investis à perte pour notre futur ! Ils auraient été bien plus efficaces s'ils avaient permis de renforcer le réseau de bus desservant la zone, de faire une belle piste cyclable le long de la route d'Ahuy (suivie par la vélorue qu'on propose pour éviter la zone problématique avant le boulevard des Allobroges) et de construire un parking relais permettant une connexion multimodale efficace. Réduire la circulation sur la LINO, voilà le meilleur remède à ces pauvres 10 minutes perdues dans la vie de nos concitoyens automobilistes !

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